- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- NOTE AUX PARENTS

Petit aperçu de la formation "référents sécurité" suivre le lien.

Le collège a accueilli les parents des élèves de 3° pour une rencontre sur "l'après 3ème", le 13 mars à 18h,le diaporama de la soirée est disponible dans la rubrique orientation. La revue après la 3ème est disponible en suivant le lien

Vendredi 04/05/2018 s'est déroulée une petite présentation en avant-première du film réalisé par deux élèves de l'option audiovisuelle du lycée français Maréchal LYAUTEY de Casablanca sur le séjour des élèves de l'AS du collège au Maroc du 8 au 14 avril 2018 . N'hésitez pas à suivre le lien.

Accueil des élèves de l'école Saint-Cricq d'Oloron ce lundi 7 mai pour une activité théâtre avec les 5°3 !

 

La patrouille de France a survolé le collège et la ville, ce vendredi 18 mai à 12h30 avec un peu de retard dû au brouillard récalcitrant. Beaucoup de monde nous a rejoint pour admirer le passage depuis la promenade "belle vue" . Un plaisir et une émotion partagés par tous, surtout lorsque le régional de l'étape le pilote Oloronnais le capitaine Benjamin Michel a fait un passage solo sur sa ville d'origine.

Un grand merci à la PAF, à Benjamin Michel et à l'état-major aérien !!!

Vous pouvez retrouver (peut-être dès demain) les images de l'événement en suivant le lien et demain sur le site de la web-TV d'Oloron

Les quatrième 4 à l'heure du polar

La classe de 4°4 des Cordeliers rencontre Gilles Vincent

            Le vendredi 20 octobre, dans le cadre scolaire, nos professeurs de français et de SVT ainsi que la Médiathèque d’Oloron nous ont organisé une rencontre avec l’auteur Gilles Vincent. Celle-ci s’est déroulée au collège des Cordeliers avec la participation de la classe de 4°4. Nous, élèves, avons apprécié cette rencontre qui nous a appris plusieurs choses sur ce romancier, sa jeunesse, son inspiration, ses méthodes et sa carrière.

            Sa passion pour l’écriture est apparue dans sa jeunesse, grâce à son parcours de lecteur. Cette passion s’est perfectionnée pour, plus tard, devenir sa profession qui requiert beaucoup d’inspiration. Il la puise dans les légendes, ce qui est le cas dans ses romans pour la jeunesse « Jack l’Eventreur », « Gévaudan, le retour de la bête » et le prochain tome, « Dans les eaux troubles du Loch Ness ».

            Dans certains de ses romans, ses personnages peuvent être inspirés du réel, comme la policière que l’on retrouve dans ses histoires, qui à travers elle continue de faire vivre son amie perdue à jamais.

            Même si les derniers ouvrages qu’il a publiés sont destinés à la jeunesse, Gilles Vincent écrit également des romans pour adultes, qui ne sont pas tous de genre policier.  Par exemple,  son thriller Hyenae qui l’a effrayé durant l’écriture, a été sa meilleure vente.

Article de Lou & Lorca,

deux élèves de 4ème4