- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- NOTE AUX PARENTS

Petit aperçu de la formation "référents sécurité" suivre le lien.

Ils ont depuis lundi dernier commencer leur travail de transmetteur de compétences auprès de leurs camarades. Qu'ils soient remerciés pour leur engagement !

Vacances d'hiver du 10/02/2018 au soir au 26/02/2018 au matin.

RAPPEL : le brevet blanc se déroulera le 19 et 20 mars 2018

Infos parents 3ème en rubrique orientation !

Le collège accueillera les parents des élèves de 3° pour une rencontre d'information, sur le voyage à Dublin organisée, le mardi 27 février à partir de 18h00 en salle 107.

 

Les quatrième 4 à l'heure du polar

La classe de 4°4 des Cordeliers rencontre Gilles Vincent

            Le vendredi 20 octobre, dans le cadre scolaire, nos professeurs de français et de SVT ainsi que la Médiathèque d’Oloron nous ont organisé une rencontre avec l’auteur Gilles Vincent. Celle-ci s’est déroulée au collège des Cordeliers avec la participation de la classe de 4°4. Nous, élèves, avons apprécié cette rencontre qui nous a appris plusieurs choses sur ce romancier, sa jeunesse, son inspiration, ses méthodes et sa carrière.

            Sa passion pour l’écriture est apparue dans sa jeunesse, grâce à son parcours de lecteur. Cette passion s’est perfectionnée pour, plus tard, devenir sa profession qui requiert beaucoup d’inspiration. Il la puise dans les légendes, ce qui est le cas dans ses romans pour la jeunesse « Jack l’Eventreur », « Gévaudan, le retour de la bête » et le prochain tome, « Dans les eaux troubles du Loch Ness ».

            Dans certains de ses romans, ses personnages peuvent être inspirés du réel, comme la policière que l’on retrouve dans ses histoires, qui à travers elle continue de faire vivre son amie perdue à jamais.

            Même si les derniers ouvrages qu’il a publiés sont destinés à la jeunesse, Gilles Vincent écrit également des romans pour adultes, qui ne sont pas tous de genre policier.  Par exemple,  son thriller Hyenae qui l’a effrayé durant l’écriture, a été sa meilleure vente.

Article de Lou & Lorca,

deux élèves de 4ème4