Rentrée 2022-2023: Bilangues pour les futurs 6èmes

 
 

 

 

CLASSE BILANGUE ANGLAIS-ESPAGNOL
 
 COLLÈGE DES CORDELIERS
Oloron Sainte Marie

 
 
Qu'est-ce que c'est ?
 La possibilité pour votre enfant d'apprendre deux langues vivantes, l'espagnol et l'anglais, dès la 6e.
 
 
 
Organisation :
 Les élèves de 6ème ont 3 heures d'Anglais et 3 heures d’espagnol par semaine. ( au lieu des 4 heures de leur LV1 )
 
 
 
Pour qui ?
 Pour tous les élèves motivés volontaires et intéressés par l'apprentissage des langues étrangères et qui n’hésitent pas à participer en classe et qui aiment s’investir.
 
 
 Pourquoi ?
 En 6e, les enfants apprennent vite, ils sont vifs et curieux. C'est l'âge idéal pour débuter l'apprentissage d'une nouvelle langue.
 
 
 
Quel enseignement ?
 -Langue logique et claire enseignée comme véritable outil de communication avec des méthodes modernes (assistant/e en langue étrangère, enseignement ludique - apprentissage de chansons, visionnage de vidéos et films récents - utilisation de la salle multimédia, tableau interactif, etc.).
 
 
 Des voyages?
 
Voyage en Angleterre et Espagne organisés chaque année.
-Barcelone, Séville, Cordoue, Grenade, Valencia…
-Londres, Canterbury, Cambridge, Dublin…
 
 
 
Quels avantages ?
 -Une meilleure familiarisation et une plus grande autonomie dans le rapport aux langues.
-Cela permet le décentrage par rapport à la langue maternelle et par rapport à sa propre culture: découverte de la différence, de la tolérance et de l’altérité
-La section bilangue contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit .
 
 

Les Objectifs ?
 -Amener les élèves au même niveau dans les deux langues
-En fin de cursus, les élèves bilangues auront étudié plus longtemps leur LV2(=langue vivante 2 ) et peuvent prétendre au niveau B1 du C.E.C.R.L(=cadre européen d’apprentissage des langues )
-Ils pourront donc continuer d’approfondir et de consolider ces 2 langues au lycée et intégrer s’ils, le désirent, une section européenne.
-Mettre en place des compétences et des stratégies d’apprentissage transférables à d’autres langues.
 
 
 
En conclusion :
 
 
L’apprentissage dès la sixième est à la fois progressif, ludique et approfondi .
 
 En étant précoce, il améliore nettement les capacités d’appréhension des deux langues.
 
Cet apprentissage crée les conditions d’une meilleure familiarisation et d’une plus grande autonomie des jeunes dans leur rapport aux langues
 
 
 
 
 
 
 
 



FOURNITURES SCOLAIRES 5ème - 4ème - 3ème

Année scolaire 2021-2022

LISTE DES FOURNITURES  -  Classes de 5e – 4e – 3e

  • 1 cahier de brouillon pour toutes les matières.
  • 1 cahier de texte ou 1 agenda
  • Une pochette de feutres et 1 de 12 crayons de couleurs.
  • 4 stylos (1 rouge, 1 bleu, 1 noir et 1 vert).
  • Crayon à papier (HB) et 1 gomme indépendante.
  • 1 taille crayon.
  • 1 règle.
  • 1 tube de colle.
  • 1 paire de ciseaux.
  • Feuilles simples et doubles, grand format, grands carreaux.
  • Des pochettes plastiques transparentes.
  • 1 clé USB 4 Giga (minimum) à garder pour toute la scolarité au collège.

Mathématiques

2 grands cahiers format 24X32 petits carreaux 96 pages.

Copies simples et doubles, grand format, petits carreaux.

Double décimètre – équerre – rapporteur (transparents et RIGIDES) – compas – critérium avec mine.

Ne pas acheter de calculatrice, attendre la rentrée.

Cahier de l’élève Sésamath 3è (2021), disponible à la librairie l’Escapade dès le 23/08/2021 au prix de 5.40€

Français

5ème: 2 grands cahiers format 24x32 grands carreaux 96 pages.

4èmes : La liste des fournitures sera communiquée par le professeur de la classe à la rentrée

Prévoir l’achat d’un ou deux livres

3èmes :                -1 porte-vues de 200 vues ou 40 vues

              -  1 grand cahier format 24x32 grands carreaux

                - 1 petit cahier à grand carreaux

                - un cahier de brouillon

                - 4 surligneurs (jaune, rose, orange, vert)

Prévoir l’achat d’un ou deux livres

Technologie

1 classeur grand format classique + 6 intercalaires + 50 pochettes plastiques + 15 feuilles simples grand carreaux. (Pour les 4° et 3°, reprendre le classeur de l’année précédente)

Sciences de la Vie et de la Terre

1 grand classeur (grand format mais petite épaisseur).

Feuilles simples à carreaux blanches et de couleur et copies doubles.

4 intercalaires.

4 feuilles de papier blanc 21X29.7 ordinaire.

Sciences Physiques

1 grand cahier 24X32 de 100 à 200 pages à grand carreaux (possibilité de garder celui de l’année passée s’il n’est pas terminé).

Histoire-Géographie

5ème et 4ème : 2 grands cahiers, grands carreaux, format 24x32, 96 pages

                     + 2 pochettes transparentes + 1 pochette cartonnée.

3ème : 1 grand cahier, grands carreaux format 24x32, 196 pages + 1 paquet de fiches bristol (format 125x200, perforées) et un classeur à fiches + 1 pochette transparente + 1 pochette cartonnée.

Anglais

1 grand cahier format 24X32 grands carreaux 96 pages.

5ème : livre "My English Mémo 5ème" de chez Hatier.

Espagnol

1 cahier grand format grands carreaux 96 pages avec pochette dans la couverture

EPS

Short ou survêtement – Tee-shirt - Chaussures de sport.

Raquette de tennis de table.

Une gourde ou une bouteille d’eau

Arts Plastiques

1 cahier Travaux Pratiques 17X22

1 pochette de feuilles à dessin 24X32, 1 stylo pointe feutre noir, 1 rouleau de scotch.

Éducation Musicale

1 porte-vues.

Option CHAM : un grand cahier avec portées et un porte-vue 96 vues

Latin

1 classeur souple grand format petite épaisseur.

 

Nous recommandons aux parents d’indiquer le nom et le prénom de leur enfant sur les affaires de celui-ci notamment les vêtements afin de pouvoir en cas de perte les restituer à leurs propriétaires le cas échéant.

 

FOURNITURES SCOLAIRES 6ème

 

Collège des Cordeliers Rue des Remparts 64400 OLORON-SAINTE-MARIE

LISTE DES FOURNITURES - Classes de 6ème
- 1 cahier de brouillon pour toutes les matières.
- 1 cahier de texte ou 1 agenda.
- 1 chemise à 3 rabats.
- 4 stylos (1 rouge, 1 bleu, 1 noir et 1 vert).
- 1 crayon à papier (HB) et 1 gomme indépendante.
- 1 taille crayon.
- 1 pochette de feutres et 1 de 12 crayons de couleurs.
- 1 tube de colle.
- 1 paire de ciseaux.
- 1 clé USB 4Giga (minimum) à garder pour toute la scolarité au collège.

 


Mathématiques:  3 cahiers 96 pages ou 5 cahiers 48 pages format 24X32 grands carreaux. règle, équerre, rapporteur (transparents et RIGIDES),     compas, critérium avec mine.


Français : 1 grand cahier format 24x32 à grands carreaux 48 pages.Prévoir l’achat d’un ou deux livres de poche dans l’année.


Civilisation et Culture Ancienne:  1 porte-vues.


Technologie 1:  classeur grand format classique + 6 intercalaires + 50 pochettes plastiques + 15 feuilles simples grand carreaux.


Sciences de la Vie et de la Terre:  1 grand cahier 24X32 de 48 pages à grand carreaux (à renouveler dans l’année si besoin).
4 feuilles de papier blanc 21X29.7 ordinaire.


Éducation Musicale: 1 porte-vues.


Option CHAM : un grand cahier avec portées et un porte-vue 96 vues.


Histoire-Géographie: 3 grands cahiers de 48 pages, format 24X32, grands carreaux, avec pochette transparente dans la couverture (un seul cahier sera à apporter à la rentrée).
Anglais :1 grand cahier format 24X32 grands carreaux 96 pages.


Espagnol :1 cahier grand format grands carreaux 96 pages avec pochette dans la couverture.


Éducation Physique et Sportive: Short ou survêtement Tee-shirt Chaussures de sport. Affaires de natation, short et bermuda de bain interdits par le règlement de la piscine. Slip de bain autorisé ainsi que boxer. Bonnet de bain obligatoire.
Prévoir pour la douche : serviette, savon, tee-shirt et chaussettes de rechange. Bouteille d’eau ou gourde.


Arts plastiques: 1 pochette de feuilles à dessin 24X32, 1 stylo pointe feutre noir, 1 rouleau de scotch.


Sciences Physiques: 1 grand cahier 24X32 96 pages à grand carreaux (possibilité de le garder sur les autres années).


Nous recommandons aux parents d’indiquer le nom et le prénom de leur enfant sur les affaires de celui-ci
notamment les vêtements afin de pouvoir en cas de perte les restituer à leurs propriétaires le cas échéant

 

«